Pitch AgriHack
Youth for Africa and SDGs ou Jeunesse au service de l’Afrique et des ODD
Bailleur de fond
Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA)
Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA)
OCP Group
GreenTec Group
FAO
Banque Mondiale
Conditions de participation
Fondateurs et co-fondateurs de start-ups e-agricoles, hommes et femmes, âgés de 18 à 35 ans. Il s’agit plus particulièrement d’entreprises propriétaires de plates-formes (applications, sites web, matériels utilisant un logiciel, etc.) offrant des services numériques au secteur agricole.
Être ressortissants et résidents de tous les pays d’Afrique (Afrique du Nord, Afrique centrale, Afrique australe, Afrique orientale et Afrique occidentale) et des pays des Caraïbes et du Pacifique (ACP) signataires de l’Accord de Cotonou avec l’Union européenne
Activités du programme
Une compétition destinée aux jeunes pousses (start-ups) technologiques ciblant le secteur agricole, incluant une session finale de pitch à Accra ;
Un atelier de formation intensive sur la préparation à l’investissement qui se déroulera à Accra ;
L’accès à des subventions, au mentorat (incubation/accélération) ainsi que la possibilité de bénéficier d’investissements pour le développement des services commerciaux offerts.
Admissibilité
Le concours est ouvert dans les catégories suivantes
Plate-forme au stade précoce : Cette catégorie cible les plates-formes e-agricoles encore à un stade précoce, qui génèrent des revenus compris entre 0 et 20 000 euros par an. Les prototypes déjà fonctionnels mais ne générant pas encore de revenus peuvent donc être soumis dans cette catégorie. Les participants doivent être en mesure de démontrer le potentiel commercial et les fonctionnalités de leurs plates-formes.
Au moins deux gagnants seront récompensés dans cette catégorie.
Plate-forme avancée : Cette catégorie concerne les plates-formes e-agricoles plus évoluées qui génèrent des revenus supérieurs à 20 000 euros par an. Au moins deux gagnants seront récompensés dans cette catégorie.
Prix spéciaux : Quatre prix spéciaux sont prévus :
a. Services d’analyse de données (Data Analytics services)
Ce prix récompensera la meilleure plate-forme mettant en œuvre de manière innovante des services d’analyses de données agricoles, offrant une valeur ajoutée aux clients.
b. Choix du public
Prix attribué par le public durant la finale ; le gagnant sera sélectionné parmi les finalistes.
c. Prix du Groupe OCP
Ce prix récompensera une des jeunes entreprises finalistes africaines pour la qualité de leurs services et leurs impacts.
d. Prix GreenTec
Ce prix, attribué par notre partenaire GreenTec Group, récompensera une start-up finaliste prometteuse ayant mis au point une solution numérique, non seulement rentable (ou avec un très fort potentiel de rentabilité) mais ayant également un impact positif sur la vie des gens. Les critères comprendront notamment l’attrait (traction) déjà obtenue par la solution ainsi que son potentiel sur d’autres marchés africains (au-delà du pays d’origine de la plate-forme).
e. Prix et gains divers
Les gagnants recevront des prix en espèces (subventions). Une start-up lauréate pourra recevoir jusqu’à 15 000 euros en espèces. Outre les contrats de subvention, tous les gagnants recevront :
- Un ensemble de publications (livres de gestion, sur l’agriculture et les TIC) ;
- Une participation à des événements régionaux ou internationaux de renforcement des capacités ou de mise en réseau d’entreprises ;
- Une vaste promotion du CTA ;
- Une participation aux activités du réseau des lauréats du Pitch AgriHack du CTA ;
De possibles financements d’autres partenaires ;
Contact:
Toby Johnson.
Tel: +31 (0) 6 10 88 50 80
Mail: johnson@cta.int.
Durée
Dernière édition : Mai 2019.
Zone d’intervention
Afrique et pays de l’ACP