S.T. opposé à l’émigration

Ce jeune homme de la commune de Yélékébougou a affirmé qu’il est totalement opposé à toute forme d’émigration. Pour lui, aller hors de son pays pour tenter de gagner sa vie n’a jamais été sa volonté. Toutefois, il a précisé qu’il respecte le choix de ceux qui veulent s’émigrer, mais qu’il ne partage pas ce choix. La raison qu’il avance est due au fait que le Mali renferme de nombreuses opportunités économiques, qu’il suffit seulement de se renseigner pour avoir la bonne information d’insertion dans le circuit économique du pays.
Par ailleurs, S.T. affirme que sa rage contre l’émigration est liée à la disparition de son neveu. Ce dernier a quitté le Mali, il y a vingt ans, pour tenter sa chance à travers les couloirs dangereux de l’immigration. Depuis ce jour les parents n’ont eu aucune information de lui. S.T. s’inquiète du sort de son neveu à l’étranger. Il ne sait pas si ce dernier est vivant ou s’il a succombé en traversant le désert du Sahara ou la Méditerranée. Toutes les recherches menées jusque là, par sa famille, pour le localiser sont restées vaines. Ce qui ne fait qu’augmenter l’inquiétude de ses proches à son sujet.
Pour S.T. la disparition de son neveu ne cesse de l’affecter, toutes choses qui font qu’il n’a nullement envie de s’émigrer pour aller chercher quoique ce soit à l’étranger. ‘’Je gagne ma vie à travers les activités que je mène sur place, je me contente de ça plutôt que de partir’’ conclut S.T. pour qui les autorités doivent sensibiliser les jeunes afin qu’ils restent au pays pour contribuer au développement du Mali.
Il partage, aujourd’hui, l’adage qui dit que le Mali ne se fera que par les Maliens. Toutes choses qui exigent la multiplication des initiatives d’emploi pour fixer sur place les jeunes.