Le récit de FT


Le jeune F.T. a fait le récit de son long parcours. Sa destination finale était l’Emirat du Koweït. Il passa par l’Algérie puis le Maroc et l’Israël, où il fut emprisonné. Il fut jugé par la justice israélienne, qui le condamna à six (6) ans de prison ferme. Il fut, ensuite, refoulé vers le Mali. 

A son retour au bercail, il se buta aux mêmes difficultés, qui furent à la base de son départ pour l’immigration clandestine, à savoir: le chômage et la pauvreté. Aujourd’hui, F.T. ne voit pas d’opportunité qui puisse lui permettre de rester au Mali. Il se dit prêt à tenter une seconde aventure à l’étranger. En attendant, il s’adonne au petit commerce et au maraîchage, juste pour se faire une petite économie avant de se lancer, à nouveau, dans les couloirs dangereux de la migration.

Apparemment, sa première expérience (la dangereuse traversée du désert du Sahara, les difficiles conditions de vie au Maroc et en Algérie, la prison en Israël) ne lui a pas servi de leçon de rester au pays pour faire sa vie. Il est déterminé à aller hors du Mali quel que soit le prix à payer

En clair, F.T. est convaincu que sa réussite dans la vie n’est possible qu’à l’étranger.