Sensibilisation des élèves du Lycée Mamby Sidibé de Kati sur les risques et les opportunités de la migration

Les responsables du projet AwArtMali, de Giusti Eventi et de Farneto Teatro ont animé, le lundi 10 et le mercredi 12 févier 2020, des leçons modèles au Lycée public Mamby Sidibé de Kati sur les risques et les opportunités liés à la migration.
Ces leçons modèles ont été enseignées à une centaine de jeunes lycéens par des animateurs, qui ont fait usage d’un style pédagogique très adapté au niveau des apprenants. Andrea de Giorgio, consultant de Tamat ; Ibrahima Labass et Moussa Souleymane d’AwArtMali, Elena Elia et Paolo Saglia de Giusti Eventi et, enfin, Maurizio Schmidt de Farneto Teatro ont laissé les jeunes élèves réagir à partir de la visualisation des images photographiques sur les risques et les opportunités qu’offre la migration.
L’occasion a été donc donnée à ces lycéens de dire ce qu’ils ressentent aux risques liés à l’immigration clandestine. Ils ont parlé de mort, de maladie, d’épuisement, d’esclavage, de perte de dignité, de misère, de pauvreté, de faim, de soif… pour ce qui concerne la traversée du désert du Sahara, de la mer Méditerranée, du Détroit de Gibraltar et le séjour illégal en Europe. En somme, ils ont mis à jour les conséquences des dangereux parcours que prennent de nombreux migrants africains au péril de leur vie.
Les jeunes apprenants n’ont pas manqué de faire état des opportunités liées à la migration, qui s’articulent surtout autour de la voie légale pour aller en Europe à savoir: l’acquisition des documents de voyage (carte NINA, passeport et visa) pour, ensuite, entreprendre un transport aérien ou maritime vers l’Europe ou ailleurs.
A travers des échanges utiles, les animateurs des leçons modèles sont parvenus à faire comprendre aux lycéens qu’il n’est pas normal de prendre des couloirs dangereux pour aller en Europe au regard des risques majeurs qu’un migrant peut affronter. Ils sont parvenus, aussi, à leur faire comprendre la nécessité de s’informer avant de prendre le chemin de la migration. Cette information peut être obtenue à partir du blog : www.tama365.org qui donne beaucoup d’opportunités aux candidats potentiels de l’émigration.
Les belles photos présentées par Giusti Eventi ont donné des inspirations aux élèves, qui ont tous compris que pour partir il faut s’informer d’abord sur les opportunités qu’offre le pays aux jeunes en matière d’emploi. Tous ont été unanimes à dire que pour émigrer il faut choisir la voie légale, qui est, à leurs yeux, la voie sécurisée.
Rappelons qu’il existe des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales, issues de l’immigration, présentes partout en Europe (France, Italie, Espagne…) aux côtés des ONG européennes et agissant dans des domaines aussi variés que l’urgence humanitaire, l’accès aux droits fondamentaux, l’enseignement, la santé, l’accès à l’eau potable et autres.
Enfin, les leçons modèles sur l’immigration ont été autorisées par la direction du Lycée Mamby Sidibé suite à une demande de sollicitation de l’ONG nationale ‘’Le Tonus’’, qui abrite le projet AwArtMali.