Maison de la femme de Kati | La coopérative Sabunyuma fait des merveilles


Située en plein cœur de la ville de Kati, la Maison de la femme est le siège de la coopérative Sabunyuma, constituée par une trentaine de femmes et qui fait des merveilles avec son unité de transformation. Cette coopérative a reçu la visite d’une délégation italienne, le 20
Novembre 2019, accompagnée par les responsables du projet AwArtMali.

Les visiteurs voulaient s’enquérir de l’état de fonctionnement de l’unité, qui mène plusieurs activités à Kati. En plus de la transformation de plusieurs produits locaux, elle dispose d’une école de couture (qui forme les jeunes filles en coupe et couture), d’un centre d’alphabétisation, d’un restaurant, d’un moulin et d’un centre de teinture. Cependant, la Maison de la femme, qui est un don d’un partenaire, ne tient que par son école de couture, qui ne dispose que près d’une trentaine de machines à coudre dont seulement une quinzaine se porte bien.

L’unité de transformation produit : la farine du mil, du maïs écrasé, du couscous, du diouka (fait à base d’arachide et de fonio), du bonbon de pain-de-singe, de la viande sèche, de la croquette de banane plantain, du mil précuit (pour faire du ‘’dèguè’’), du sirop de liane (‘’zaban’’), du sirop de balanites (‘’zèkènè’’), du sirop de tamarin et du sirop de gingembre. Tous les produits transformés sont vendus sur place à la maison de la femme. Le bénéfice dégagé sert à payer les salaires des deux agentes de commerce engagées par la coopérative.

Cette dernière souffre d’un manque de moyens matériels pour augmenter sa production. Elle dispose d’un moulin qui tient tant bien que mal. Le centre de teinture forme les femmes sur l’impression des tissus tandis-que celui d’alphabétisation forme des productrices locales afin qu’elles puissent mener à bien leurs transactions commerciales. Somme toute, l’initiative de la coopérative Sabunyuma de Kati, doit être développée et généralisée afin qu’elle serve de moyen pour fixer les populations et éviter l’immigration clandestine à travers des couloirs dangereux (désert du Sahara, traversée de la Méditerranée…).