L’ingénieur déçu de l’immigration en France

S.B. est ingénieur de formation, il voulait passer par la France, pour rejoindre le Canada, mais, avec les difficultés d’obtention de carte de séjour et de visa, il a décidé de retourner volontairement au Mali.
Ingénieur de son Etat, S.B. avait toujours nourri la volonté de servir hors du Mali.Il voulait, tout simplement, monnayer son talent à l’extérieur en gagnant plus d’argent, à travers son métier d’ingénieur des bâtiments et travaux publics (BTP). Le pays qu’il a choisi dans un premier temps est la France. Son départ n’a pas été difficile puisqu’il a demandé et obtenu un visa touriste à l’ambassade de France au Mali.Il a profité de son séjour parisien pour tenter d’obtenir une carte de séjour permanente en France. Sa demande a été rejetée sans explication. Il a aussitôt compris que sans cette carte il lui sera difficile d’obtenir un job rémunérateur digne de son rang. C’est ainsi qu’il se ravisa d’aller au Canada. Sa demande de visa à l’ambassade du Canada a fait l’objet d’un rejet pur et simple.
Finalement, l’ingénieur S.B. décida de retourner au Mali pour de bon. Il n’a plus envie d’aller monnayer son talent à l’étranger. ‘’je vais désormais profiter des opportunités qui me sont offertes au Mali pour gagner ma vie’’ a-t-il conclu.