Les idées de Piero

Piero, Directeur de l’ONG ‘’Tamat’’sur migration et développement international
Pour lui, son ONG, Tamat travaille avec les migrants dans le cadre de la coopération internationale pour le développement. Une activité, qui a été mise en place pour subvenir au développement.
Depuis 60 ans, selon lui, la coopération pour le développement a beaucoup évolué. ‘’Les résultats ont tardé à porter des fruits. Maintenant il faut développer l’emploi. La nouvelle coopération pour le développement porte sur l’emploi. La coopération internationale doit financer le privé pour créer l’emploi’’ a-t-il précisé.
Il s’est interrogé de savoir si l’investissement actuel dans les pays de départ de l’émigration peut créer l’emploi aux migrants économiques et aux migrants environnementaux venant des endroits pauvres ne répondant pas au développement. En réponse, Piero trouve que la coopération internationale doit axer ses interventions sur le développement du monde rural.
Il a insisté sur la formation des jeunes, l’organisation du monde rural, le développement de l’agriculture et de l’élevage pour créer les conditions d’un bon développement. Toutes choses, qui, à ses yeux, doivent aller de paire avec la maîtrise d’eau afin que l’agriculture ne soit pas dépendante seulement des eaux pluviales.
Il n’a pas oublié non plus l’investissement dans la transformation des productions agricoles et maraîchères pour apporter de la valeur ajoutée à la production paysanne. Il trouve pertinent, le financement par les banques de la production agricole et de sa commercialisation.
‘’C’est seulement l’Etat qui est présent dans le domaine rural, le privé aussi doit y être présent en investissant dans le monde rural. Il y a une liaison entre la coopération internationale et la migration, mais il faut canaliser les ressources pour que le monde rural puisse recevoir des investissements’’ a conclu Monsieur Piero.