Immigration irrégulière | Le double échec de MC


Parti du nord du Mali afin de rejoindre la Libye, MC a préféré prendre les voies clandestines pour se rendre en Libye via la Mauritanie.

Avant de prendre le chemin libyen, ce ressortissant de la commune de Kambila emprunta un véhicule qui avait à son bord 28 migrants. Un second véhicule a embarqué 36 migrants. Le véhicule de MC est parvenu à atteindre la Libye. Par contre celui des 36 migrants s‘est égaré dans le grand Sahara et tous les passagers, à son bord, sont morts de faim et de soif.

Cette mauvaise nouvelle a fortement bouleversé MC, qui, du coup décida de retourner au Mali. Il tenta une seconde aventure algérienne en passant par les villes maliennes de Gao et de Kidal. Son objectif visait à atteindre l’Europe (l’Espagne ou l’Italie), mais, il n’est pas parvenu à se glisser dans un bateau à partir du territoire algérien pour gagner l’Europe. Il buta donc à un second échec et retourna au Mali.
Il est, actuellement, dans une phase de réflexion pour voir les opportunités sur place. MC est convaincu que les voies de l’immigration clandestine sont très dangereuses. Raison pour laquelle il veut sillonner toutes les possibilités économiques sur place avant de prendre sa décision définitive de partir ou de rester. Autrement dit, il veut mettre à profit son double échec pour enfin choisir la voie de la raison.