La mésaventure de Madame Fanta Tounkara en France


Jusqu’à une date récente, il était difficile de voir une jeune fille malienne partir seule en émigration pour tenter de gagner sa vie. La jeune Fanta a surpris tout son entourage familial de la ville de Kati en prenant la décision de partir seule en France pour gagner de l’argent et subvenir à ses besoins et à ceux de ses parents.
Dans un premier temps, elle s’est procurée d’un passeport en bonne et due forme avant d’adresser une demande de visa touriste à l’ambassade de France au Mali. Après quelques tractations de procédures, elle a obtenu un visa de séjour quelques semaines en France seulement. Avant l’obtention de visa elle a été contrainte par l’ambassade à prendre une assurance maladie et un billet d’avion aller-retour Bamako-Paris et Paris-Bamako. La jeune Fanta Tounkara quitta son Kati natal pour Paris via Bamako. Elle séjourna pendant deux ans dans la capitale française en s’adonnant à de petits boulots précaires. Elle ne pouvait pas prétendre à décrocher un travail permanent assez rémunérateur en l’absence
d’une pièce de séjour.

Après deux ans de difficultés majeures, la jeune Fanta réalisa qu’elle ne pouvait plus continuer à vivre à Paris dans un dénuement presque total. Elle, qui menait une vie paisible à Kati (Mali) au milieu de ses parents ne comprenait pas sa vie solitaire en France.
Personne ne venait à elle pour la soutenir psychologiquement en dehors de quelques appels téléphoniques venant du Mali.

Fatiguée et pauvre, la jeune malienne n’en pouvait plus. Sa demande de carte de séjour a été rejetée par la préfecture de Paris. Cet échec lui a fait comprendre qu’elle ne pouvait plus rester en France et que le mieux pour elle c’est de retourner au Mali. Ce qui est effectif depuis quelques années. Elle mène une vie normale à Kati et gagne bien sa vie dans le petit commerce. Fanta n’a plus envie de reprendre le chemin de l’émigration. Elle est convaincue que sa vie est au Mali.