La fourniture du marché africain de Paris fait l’affaire de Barou Koné


Cet émigré malien connait une vie tranquille, aujourd’hui dans la capitale française.
Depuis son arrivée en France, il y a plus de trois décennies, il fournit le marché africain de Paris en produits agricoles exportés du Mali. La régularisation de sa situation est intervenue après l’élection du Président français, le socialiste François Mitterrand, qui décida en 1981 de régulariser tous les immigrés irréguliers de France. Le sieur Barou Koné profita de l’aubaine pour faire passer son dossier de demande de carte de séjour au niveau de la préfecture de Paris. Il obtint gain de cause et devint immigré
régulier importateur de produits agricoles en France. Ses activités concernent l’importation de l’arachide fraiche et sèche, des herbes comestibles, de la mangue, du fonio, du corossol, du soumbala, du datou, du gombo, du fakoye, de la farine de mil, de l’haricot blanc, etc.

Il fournit directement les commerçants du marché africain de Paris en produits que nous venions de citer plus haut. Toutes choses qui lui procurent des ressources importantes. Non seulement Barou Koné s’en sort bien avec ses activités, mieux il favorise l’écoulement des produits agricoles maliens en les exportant vers la France. Toutes choses qui font profiter les producteurs maliens et les intermédiaires, qui l’aident à exporter nos produits.
Grâce aux bénéfices obtenus régulièrement, Barou Koné arrive à faire des investissements au Mali. Il a contribué à la construction d’un château d’eau de pompage solaire dans son village natal. Il a contribué aussi à la construction d’un centre de santé et d’une école dans la commune, qui couvre son village natal. Barou Koné est parvenu aussi à construire des logements pour ses parents restés au Mali.
Il nourrit, aujourd’hui, l’ambition de créer une unité de transformation des produits agricoles au Mali pour fournir le marché malien et celui de la sous région en produits consommables. En attendant, Barou Koné est à la recherche d’un financement bancaire pour mieux aborder son projet.