S.C. sur le chemine de l’Espagne


S.C. a emprunté le chemin du Sahara et de la Méditerranée pour aller en Espagne. Selon lui, ils étaient au nombre 285 migrants, au départ de bateau pneumatique, et, 45 d’entre eux ont trouvé la mort sur la Méditerranée. Trois autres migrants sont décédés à leur arrivée. Le jeune S.C. n’a, malheureusement, pas eu la chance de rester en Espagne puisqu’il a été expulsé vers le Mali à l’aide d’un sauve-conduit délivré par l’ambassade du Mali à la demande des autorités espagnoles. 

Cette expulsion ne lui a pas découragé puisqu’il a tenté une deuxième fois d’émigrer, cette fois-ci vers la Libye, où il a fait deux ans. Là-bas, il a travaillé comme manœuvre dans une entreprise de BTP (bâtiment et travaux publics). Cependant, sa situation s’est détériorée, considérablement, avec l’éclatement de la guerre en Libye. Difficile alors, pour lui, de s’accrocher avec l’anarchie provoquée par cette guerre. Il a donc pris la sage décision de retourner au bercail. 

Actuellement, S.C. s’adonne à l’agriculture et au maraîchage comme activité. Et, malgré ces deux sorties malchanceuses, il se dit prêt à tenter une troisième aventure hors du Mali s’il ne bénéficie pas d’un appui financier pour développer, sur place, ses domaines d’agriculture et de maraîchage.