Le périple macabre de B.F.

Ce Monsieur a pris le chemin de l’émigration en 2007 en se rendant en Gambie. Ce pays n’était pas sa destination finale puisqu’il voulait, tout simplement, y transiter pour atteindre le Royaume d’Espagne via l’océan en empruntant un bateau pneumatique.
Au départ, ils étaient douze (12) migrants à aller au défi de la mer. Après plusieurs péripéties (tentative de chavirement et sauvetage d’un bateau commercial), ils sont parvenus à atteindre les côtes espagnoles, mais, cette fois, ils n’étaient que huit (8) migrants seulement. Quatre ont péri sur la haute mer, et, le pauvre B.F. n’a fait qu’assister impuissant à leur mort tragique. Les individus décédés étaient des amis à lui, cependant, les conditions du voyage ont fait qu’ils n’ont pas pu survivre.
A son arrivée dans la capitale espagnole, B.F. pensait qu’il allait être dans un eldorado, mais, après sa sortie du centre d’hébergement de la Croix Rouge espagnole, il affronta la dure réalité du pays, qui venait de l’accueillir. Là-bas, il n’était jamais parvenu à décrocher un job permanent capable de lui assurer ses besoins essentiels. De difficultés en difficultés, B.F. réalisa qu’il ne pouvait tenir les conditions de vie et de travail dans lesquelles il se trouvait en Espagne. Il choisit, finalement, de retourner au Mali.
Présentement, B.F. se trouve dans son village, il s’active dans le maraîchage pour gagner sa vie. Il n’a aucune volonté de s’aventurer hors de son pays pour refaire sa vie.