Ce jeune homme de Kambila, plein de vie, a pris le chemin de l’immigration clandestine en décidant de traverser le désert du Sahara pour se rendre à Gao (ville malienne) puis l’Algérie qu’il traverse de long en large à pied pour pouvoir atteindre la Libye. Ils étaient nombreux et leur groupe comprenait, en plus des Maliens, des Nigériens et autres nationalités. Avant d’arriver à leur destination finale (Espagne) certains d’entre eux ont perdu la vie dans le désert. Il a vu des camarades, qui se sont affaissés et tombés sous ses yeux. Il n’a pu rien faire pour les réanimer et il été obligé de leur tourner dos après avoir constaté leur décès. Ces images macabres lui ont marqué tout le long du trajet. Il n’arrive toujours pas à effacer ces images terribles de sa tête tant elles ont laissé des ‘’traces indélébiles’’ dans sa conscience.
Une fois en Espagne, son rêve se transforma en cauchemar. Ce pays européen qu’il a tout le temps adoré en étant au Mali, n’a pas répondu à son attente, en raison des difficultés de décrocher un emploi rémunérateur et de disposer d’un logement décent répondant aux normes minimales requises.
Toutefois, sa déception a été grande après avoir été témoin d’un fait d’injustice. En effet, il a vu un petit garçon espagnole de neuf ans, poignarder un migrant sans motif apparent, et, les autorités policières et judiciaires locales ont passé sous silence cette affaire. Cette situation lui a révolté, à tel point qu’il ne pouvait plus rester. Il se décida, enfin, de retourner au Mali.
Y.K. se trouve, aujourd’hui, à Kambila. Il invite les jeunes à rester chez eux pour contribuer à l’essor du pays. Il n’a pas de problème et vit dignement de son métier de maraîchage.