TF nous raconte son parcours


Ce participant du forum de Kati, du nom de T.F. a fait un survol de son aventure en Algérie. Selon lui, son passage en Algérie, dans l’espoir de rejoindre la France, a été un cauchemar pour lui, puisqu’il a fini par être expulsé par les autorités algériennes. Lui, qui a quitté Kati pour se rendre en France pensait que le couloir algérien pouvait faire son affaire.

Il a connu une traversée difficile du désert du Sahara avant de rejoindre Alger via la ville malienne de Gao. Sur place, il voulait travailler pour gagner quelques ressources en attendant de s’attaquer un jour au défi de la Méditerranée. Mais, son espoir se transforma en déception puisqu’il fut l’objet d’une rafle de la police algérienne. Il a été, par la suite, jeté à la frontière d’Algérie après quelques jours de détention atroce dans les geôles de la gendarmerie de ce pays. T.F. endura une souffrance terrible sur le chemin de retour avant de rejoindre sa ville natale qu’est Kati.

Son aventure lui a permis de comprendre la dangerosité de l’immigration clandestine à travers le désert du Sahara, un endroit qu’il ignorait au départ et qui a failli lui coûter la vie. C’est à son retour au bercail qu’il a réalisé l’enfer qu’il venait d’échapper. Et, il n’est pas prêt à reprendre le même parcours.

Selon l’OIM (Organisation Internationale de Migration), 43.000 migrants ont gagné l’Espagne depuis le début de l’année, dont 38.000 par voie maritime et 362 sont morts ou portés disparus en route vers l’Espagne.