Diaspora et migrants de retour La Cellule du Co développement prête pour des financements au Mali

La Cellule du Co-développement intervient au Mali dans le financement des projets prévus par les PDSEC (Programme de Développement Economique, Social et Culturel) des communes à hauteur de 70%, la diaspora et les collectivités locales assurent le reste.
Cette Cellule lutte aussi contre le terrorisme en contribuant à la création de l’emploi jeune. Elle incube des projets en les montant du début jusqu’à la fin c’est-à-dire jusqu’au niveau startup. Pour le moment, une centaine de projets sont concernés. Il y aura trois phases de sélection des projets. Les responsables de cette structure nourrissent l’idée que le développement peut se faire à partir de l’Afrique pas seulement en Europe.
Le Maire de la Commune de Diogare (Cercle de Kati, Région de Koulikoro, Rép. du Mali), M. Daouda Kané a affirmé ce qui suit: ‘’J’invite les partenaires au développement à aller visiter notre marché local pour voir dans quelle mesure ils peuvent nous aider. Autrefois la foire hebdomadaire se tenait en un seul jour. Mais, à cause de la mévente des produits maraîchers, la foire hebdomadaire s’étale sur trois jours. Il faut que les partenaires au développement appuient notre commune à avoir une unité de transformation des produits agricoles et maraîchers’’.
Réaction immédiate de M. Abdoulaye Coulibaly de la Cellule du Co-développement du Mali: ‘’Monsieur le Maire, nous avons trente (30.000.000) millions de FCFA soit 45.801 Euros de subvention par financement individuel ou collectif. Il suffit de venir avec un projet impliquant la diaspora malienne pour qu’on vous finance’’.
Ce Maire, qui a dans sa commune plusieurs migrants de retour ne savait pas qu’une structure de financement de projets dans les communes rurales existait au Mali et qu’elle est prête à accorder une subvention de 45.801 Euros à tout projet individuel ou collectif impliquant la diaspora malienne d’Europe ou les migrants de retour.