Des immigrés maliens de France très attachés à leur village d’origine


Des immigrés de France originaires de Kayes (Mali) ont continué à participer aux ressources familiales par leurs envois individuels d’argent au village du pays d’origine.

Ils ont surtout su s’impliquer collectivement, dès le début des années quatre-vingt-dix, en organisant de nombreuses associations réunissant les ressortissants du village d’origine.

Ces associations, dont les objectifs explicites portent sur le développement des régions et des villages d’origine, ont financé et mené à bien de nombreuses réalisations d’intérêt social dans leurs villages, dans les domaines de la santé, de la scolarisation, de l’alimentation en eau potable, en produits alimentaires de première nécessité, ou encore en activité de type agricole; les investissements collectifs ont atteint parfois des montants tout à fait significatifs: jusqu’à 100 millions de francs CFA environ (soit 152.671 Euros), cotisé par 400 immigrés pour un dispensaire, par exemple.

Par delà l’amélioration des conditions de vie des villageois, ces diverses réalisations ont libéré l’initiative privée au niveau local.