Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur


DESCRIPTION DES SERVICES/ACTIVITÉS DIRIGÉS AUX MIGRANTS

Le Mali est un pays de forte tradition migratoire qui compte une forte communauté à l’étranger estimée à près de quatre (04) millions de personnes. Aussi, après avoir pris une part active à la Conférence Nationale tenue à Bamako en Juillet – Août 1991, les Maliens de l’Extérieur ont décidé de la création et de la mise en place d’un organe fédératif, représentatif des maliens de l’extérieur dénommé Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME).

En tant qu’instrument d’intégration et cadre de concertation autour des problèmes posés aux Maliens de l’Extérieur, il sert de trait d’union entre les pouvoirs publics et les compatriotes de l’extérieur dans les pays d’accueil.

Le HCME est un organe consultatif à caractère associatif, apolitique, laïc, non discriminatoire et à but non lucratif. Il constitue la structure fédérative des Conseils des Maliens résidant à l’extérieur. Il a une durée illimitée.

Le HCME comprend des instances set organes. Au titre des instances, il y a la Conférence (au niveau national), l’instance suprême et l’Assemblée Générale (au niveau des Conseils des Maliens de l’Extérieur –CME) dans les pays de résidence.

Quant à ses organes, ils sont constitués du Bureau Exécutif (au plan National) et des Bureaux des Conseils des Maliens de l’Extérieur (CME) dans les pays de résidence (ses démembrements).
L’Etat et le HCME s’emploient à créer les conditions favorables d’une parfaite coopérative entre les organes représentatifs des maliens de l’Extérieur d’une part, et les structures étatiques, Missions Diplomatiques et Consulaires d’autre part.

Email: hcme2012@yahoo.fr