Civil Registry and Migration Department (Ministry of Interior)


DESCRIPTION DES SERVICES/ACTIVITÉS DIRIGÉS AUX MIGRANTS

Le Département de l’état civil et des migrations (ci-après dénommé « CRMD » ou « le département ») est le résultat de la consolidation des services de migration, d’enregistrement et d’élections, qui faisaient partie du ministère de l’Intérieur.
À l’origine, le CRMD était principalement responsable des problèmes d’état civil, alors que les problèmes de migration avaient un volume et une importance moindres. Au cours des années et surtout après l’adhésion de la République de Chypre à l’Union européenne, les compétences du CRMD se sont considérablement élargies, principalement en ce qui concerne les questions liées à la migration.
De nos jours, le CRMD a pour mission principale de servir les citoyens pour toutes les questions relevant de ses compétences. Le Département participe également activement à la formulation des politiques et agit en complément des autres institutions gouvernementales.
En outre, le département participe activement aux réunions des institutions de l’Union européenne et collabore étroitement avec d’autres organisations gouvernementales et non gouvernementales européennes, internationales et locales.

Ses principales compétences en matière d’immigration sont les suivantes:

  • délivrance de certificats d’immatriculation pour les citoyens de l’UE et de cartes de séjour à des membres de leur famille qui ne sont pas citoyens de l’Union européenne.
  • traiter les demandes d’entrée et de séjour de ressortissants de pays tiers membres de la famille d’un citoyen chypriote et délivrer les autorisations correspondantes.
  • Délivrance de permis de séjour à des ressortissants de pays tiers résidents de longue durée.
  • Délivrance de permis d’immigration.
  • Traitement des demandes de regroupement familial et de la délivrance de permis d’entrée et de séjour.
  • traiter les demandes d’entrée et de séjour de ressortissants de pays tiers qui souhaitent entrer ou séjourner à Chypre en tant que visiteurs et délivrer les autorisations correspondantes.
  • traiter les demandes d’entrée et de séjour de ressortissants de pays tiers aux fins d’un emploi (emploi général, travail domestique, emploi dans une entreprise étrangère, etc.) et la délivrance des permis correspondants.
  • Traitement des demandes d’entrée et de séjour de ressortissants de pays tiers à des fins d’étude et de délivrance des permis correspondants.
  • Délivrance de permis de séjour aux ressortissants de pays tiers titulaires d’un statut de protection internationale
  • Traiter les demandes d’entrée et de séjour à d’autres fins (recherche, service volontaire, etc.) et délivrer les permis correspondants
  • Imposer des objectifs administratifs aux transporteurs.
  • Imposer des objectifs administratifs aux employeurs qui emploient illégalement des étudiants étrangers et imposer de telles fins aux étudiants employés illégalement.

Email:migration@crmd.moi.gov.cy